Outils du marketing direct : l'outil informatique
Le logiciel CRM ou GRC est l'outil informatique qui permet à une entreprise de gérer ses clients et ses prospects
L'outil informatique principal du marketing direct est le logiciel CRM (ou GRC):
- CRM : Customer Relationship Management,
- GRC : Gestion Relation Client.
Grâce au logiciel CRM ou GRC, l'entreprise dispose d'une base de renseignements concernant ses clients et ses clients potentiels comme les coordonnées, les commandes passées et l'archivage de ses devis, bons de commande et factures.
La base de données constituée par les renseignements sur les clients et les clients potentiels est utilisée pour les différentes actions marketing direct lancées par l'entreprise.
La diffusion d'information comme outil de marketing
Le mailing
Le mailing est l'envoi massif de courriers postaux. C'est un outil de marketing direct peu coûteux qui permet une communication rapide, ciblée et personnalisée.
Pour être performant, un mailing doit être suivi d'une campagne de phoning. Si ce n'est pas le cas, le mailing a un taux de retour relativement faible puisque ce dernier se situe autour de 2 %.
L'emailing
L'emailing est un mailing effectué par courriel. Les campagnes d'emailing représentent 40 % de la totalité des emails envoyés chaque année.
L'emailing est un outil de marketing direct moderne, rapide et interactif qui peut comporter des animations visuelles et sonores.
Outils du marketing direct : le marketing téléphonique
Phoning
Grâce au phoning, l'entreprise peut directement s'entretenir avec un prospect ou un client potentiel. Un bon phoning est un phoning réalisé à partir d'une base de données bien définie et à des horaires adaptés aux clients cibles.
Les campagnes de phoning ne doivent pas être trop fréquentes afin d'éviter la saturation du client.
Les activités autour du téléphone
Le phoning est l'un des outils de marketing direct le plus répandu. Cependant, il existe d'autres outils de marketing direct comme :
- l'envoi de SMS,
- la réception d'appels ou la permanence téléphonique,
- l'envoi massif de télécopies.