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Cours au téléphone

La télévente et le métier de télévendeur

Qu'est-ce que la télévente ?

La télévente est une activité de vente à distance. La télévente consiste à émettre des appels dans le but de réaliser des ventes. Le plus souvent, la télévente fait suite à la téléprospection.

Les techniques utilisées dans la télévente sont :

  • la télécommunication,
  • la radiodiffusion.

La télévente est un métier qui se pratique :

  • à domicile,
  • au sein d'un call center,
  • au sein d'une entreprise.

Le métier de télévendeur

Le métier de télévendeur consiste à vendre, de chez lui ou d'une entreprise, par téléphone, un produit ou un service. Les ventes s'adressent aussi bien :

  • aux particuliers, B to C (business to customer),
  • aux entreprises, B to B (business to business).

Pour la télévente, les télévendeurs travaillent à partir de base de données ou de fichiers clientèles, dans lesquels se trouve une liste de particuliers ou d'entreprises à contacter.

Pour optimiser la télévente, l'objectif est à la fois de trouver et de fidéliser de nouveaux clients.

Comment devenir télévendeur ?

Les atouts d'un télévendeur

Pour devenir télévendeur, avoir une formation dans le domaine de la vente est souvent préférable. Les diplômes les plus demandés sont :

  • le baccalauréat spécialisé « vente »,
  • le B.T.S « Force de Vente »,
  • le B.T.S « Action Commerciale ».

Mais la formation professionnelle ne suffit pas. En plus de la théorie, la télévente nécessite de nombreuses capacités comme :

La télévente par téléphone nécessite :

  • de la réactivité,
  • de la persuasion,
  • des connaissances informatiques,
  • une bonne capacité à communiquer,
  • du savoir-faire face à l'imprévu.

L'entreprise devra former le télévendeur pour qu'il ait :

  • une bonne connaissance des produits ou des services à vendre,
  • un discours adapté,
  • les bonnes techniques de vente.

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