
La télévente et le métier de télévendeur
Qu'est-ce que la télévente ?
La télévente est une activité de vente à distance. La télévente consiste à émettre des appels dans le but de réaliser des ventes. Le plus souvent, la télévente fait suite à la téléprospection.
Les techniques utilisées dans la télévente sont :
- la télécommunication,
- la radiodiffusion.
La télévente est un métier qui se pratique :
- à domicile,
- au sein d'un call center,
- au sein d'une entreprise.
Le métier de télévendeur
Le métier de télévendeur consiste à vendre, de chez lui ou d'une entreprise, par téléphone, un produit ou un service. Les ventes s'adressent aussi bien :
- aux particuliers, B to C (business to customer),
- aux entreprises, B to B (business to business).
Pour la télévente, les télévendeurs travaillent à partir de base de données ou de fichiers clientèles, dans lesquels se trouve une liste de particuliers ou d'entreprises à contacter.
Pour optimiser la télévente, l'objectif est à la fois de trouver et de fidéliser de nouveaux clients.
Comment devenir télévendeur ?
Les atouts d'un télévendeur
Pour devenir télévendeur, avoir une formation dans le domaine de la vente est souvent préférable. Les diplômes les plus demandés sont :
- le baccalauréat spécialisé « vente »,
- le B.T.S « Force de Vente »,
- le B.T.S « Action Commerciale ».
Mais la formation professionnelle ne suffit pas. En plus de la théorie, la télévente nécessite de nombreuses capacités comme :
La télévente par téléphone nécessite :
- de la réactivité,
- de la persuasion,
- des connaissances informatiques,
- une bonne capacité à communiquer,
- du savoir-faire face à l'imprévu.
L'entreprise devra former le télévendeur pour qu'il ait :
- une bonne connaissance des produits ou des services à vendre,
- un discours adapté,
- les bonnes techniques de vente.
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